Depuis le 25 mai 2018 l’application d’un nouveau règlement de l’Union européenne, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), impose à tous les organismes, quels qu’ils soient, de protéger les Données à Caractère Personnel (DCP) qui leur sont confiées.
Ce règlement s’impose à l’Union Française des Retraités régime général (UFR-rg) et donc au Courrier des Retraités dont elle est l’éditrice.
Pour être en mesure de servir les abonnements qui lui sont commandés, le Courrier des Retraités recueille donc, à l’exclusion de toute autre, les informations suivantes :
Nom, Prénom, adresse postale complète et, optionnellement pour les adhérents individuels, leur adresse de messagerie électronique destinée à les informer de l’arrivée à terme de leur abonnement et les inviter à le renouveler.
Ces mêmes informations sont demandées aux internautes qui souhaitent rejoindre l'Union Française des Retraités (Régime Général) en tant qu'Adhérents Individuels.
En aucun cas, ces informations ne sont vendues ou louées à des tiers. Par exception, elles sont transmises à l’entreprise de routage qui assure l'expédition de la revue et qui a assuré qu’elle traitait ces données en stricte conformité avec le RGPD.
Conformément au Règlement, tout lecteur a la possibilité de rectifier ces informations en s’adressant à l’association membre de la Confédération Française des Retraités (CFR) qui a collecté son abonnement ou, pour les Adhérents Individuels et abonnés individuels au Courrier des Retraités, à l'UFR-rg.