L’UFR est très engagée dans les Comités départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), organismes consultatifs placés auprès de chaque Président de Conseil départemental, où elle a la possibilité de proposer des représentants, titulaire et suppléants
Le CDCA est un lieu de dialogue, d’information, de réflexion et de proposition. Il est consulté sur les projets concernant les personnes âgées, tels que la politique de prévention et le soutien aux personnes en situation de handicap, la qualité des prises en charge des services et établissements. Leur but est de renforcer, au plan local, une démocratie participative par une instance consultative composée d’associations et d’organisations représentatives dont le rôle est d’apporter une réflexion sur la protection sociale des personnes âgées et handicapées.
Créés en 2016, ils ont remplacé les Coderpa, Comités Départementaux des Retraités et Personnes Âgées qui avaient été créés en 2004. En procédant à cette substitution, les pouvoirs publics ont maintenu les rôles et missions des Coderpa, mais ont voulu réunir dans un CDCA les comités formations qui traitaient séparément les « Personnes âgées » et les « Personnes Handicapées », (Coderpa et CDCH).
L’UFR est principalement représentée dans la formation « personnes âgées » dans plus de 60 départements.
Le bureau national s’implique en :
- proposant aux départements des candidats délégués (titulaire et suppléant) recrutés parmi les associations adhérentes à l’UFR. La mission est d’une durée de 3 ans. Elle est renouvelable.
- assurant le suivi des mandatures et le maintien des liens et contacts auprès de ses représentants au sein des CDCA.
- diffusant à ses représentants un bulletin trimestriel qui informe sur le suivi des CDCA et leurs faits marquants. L’UFR fournit également des informations pouvant intéresser l’ensemble des participants dans le cadre de leur mission telles que les thèmes sur la prévention de la perte d’autonomie, l’accompagnement médico-social…
Participer dans un CDCA, c’est vivre une démocratie locale au service des personnes âgées et des personnes handicapées en facilitant la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Un engagement qui peut être valorisant et passionnant.
Si vous vous sentez attiré pour vous impliquer dans cette œuvre sociale située dans votre département, prenez contact avec l’UFR qui vous indiquera la marche à suivre et vous proposera, si nécessaire, une formation préalable.
Et n'hésitez pas à prendre contact avec le représentant UFR rg ou fp de votre département.
Gérard LUCAS Jean-Claude FELTIN
…je peux témoigner ici, en tant que représentant de l’UFR, du travail effectué par le CDCA pour tenter d’améliorer la vie et la dignité des personnes âgées et handicapés.
Joël Molherat représentant titulaire UFR du CDCA de la Côte d’Or
[1] CODERPA : Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées
[2] CDCA : Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
[3] CDPH : Comité Départemental des Personnes Handicapées